La chambre à coucher est un véritable refuge après une journée fatigante. Se mettre au lit peut être un confort, mais être accueilli par un environnement relaxant peut l’être encore plus.

Vous verrez qu’avec le bon choix de mobilier et les bons objets dont vous vous entourerez, votre chambre deviendra véritablement un lieu de détente pour profiter de quelques instants de paix avant de s’endormir.

Il est parfois très facile d’améliorer son espace avec quelques mesures simples.

Les couleurs

Les couleurs qui nous entourent sont très importantes et peuvent influencer notre humeur de manière positive ou négative.

C’est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix en ce qui concerne la chambre à coucher et d’opter pour des couleurs relaxantes et accueillantes.

Voyons ensemble comment les sélectionner de manière adéquate et les adapter à vos besoins.

Les murs

La chambre à coucher doit être peinte dans des couleurs relaxantes, pas trop froides, et les tons trop sombres ou lugubres sont à éviter.

En outre, pensez à alterner deux murs blancs ou très clairs avec deux autres murs d’une couleur plus vive afin de créer des effets spéciaux pour l’animer.

Rideaux et tapis

Pour ces accessoires indispensables que sont les rideaux et les tapis, il en va de même que pour les murs.

Choisissez des matières naturelles et résistantes, comme le coton, et optez pour des couleurs douces ou neutres qui absorbent ou reflètent la lumière selon vos besoins.

Le lit

La disposition du lit n’est est très importante. Disposez-le de manière à ce qu’il ne reçoive pas directement la lumière du soleil sur votre visage le matin. Le soleil peut vous gêner : éviter l’exposition directe vous permettra de mieux dormir.

Faites attention aux courants d’air et ne placez pas le lit à l’intersection des courants d’air générés par la porte et la fenêtre ou le balcon.

De même, ne placez pas l’armoire devant le lit, surtout si elle est très volumineuse ou de style baroque.

Il n’est pas agréable de se réveiller à la vue d’objets lourds ou sombres. Il est préférable de voir des tableaux et des affiches, des étagères avec des objets colorés, quelque chose que l’on associe à la beauté.

L’éclairage

Réglez les lumières de manière à ce qu’elles soient relaxantes, mais ni trop basses ni trop hautes. L’idéal est de disposer d’un régulateur d’intensité qui vous permette d’augmenter la lumière si vous avez besoin de lire et de la diminuer si vous voulez vous reposer.

Si ce n’est pas possible, utilisez des lampes, à placer à côté du miroir ou dans d’autres endroits où vous avez besoin de plus de lumière, comme le coin maquillage.

Pour le chevet, préférez des lampes qui vous permettent de lire facilement, mais dont la lumière ne se répand pas dans toute la pièce afin de ne pas déranger ceux qui préfèrent dormir.

Le mobilier

Il est très important de ne pas encombrer la chambre avec trop de meubles, surtout si la pièce est petite.

Certes, l’espace pour les vêtements ne semble jamais suffisant, mais il vaut mieux bien l’organiser à l’intérieur de l’armoire ou réduire ses affaires à l’essentiel que d’ajouter trop de meubles.

Une pièce trop remplie peut entraîner un sentiment d’envahissement, qui ne vous permettra pas de vous détendre comme vous le méritez.

Si vous avez besoin de plus d’espace, voici quelques astuces à utiliser qui ne gâcheront pas l’esthétique du lieu.

Les objets

Entourez-vous uniquement d’objets que vous aimez et que vous associez à des sentiments positifs. Si un objet vous dérange, débarrassez-vous-en.

Il peut arriver que de vieux objets décoratifs, des photos, des couvertures, des coussins, vous rappellent de mauvais souvenirs ou ne soient tout simplement pas à votre goût, vous causant un sentiment de gêne à chaque fois que vous les voyez.

Débarrassez-vous-en et vous obtiendrez un environnement beaucoup plus confortable qui ne vous fera pas penser à des endroits désagréables.

Le parfum

Un bon parfum est toujours une bonne idée pour créer un environnement détendu et agréable, il suffit de bien le choisir et de l’adapter à vos besoins.

Pour la chambre à coucher, où la détente est la sensation la plus recherchée, il faut opter pour des notes qui vous conditionnent positivement et qui sont presque capables d’éliminer la fatigue.

L’idéal est donc d’opter pour des notes discrètes et relaxantes, comme les huiles essentielles de mélisse, de lavande, de jasmin et de camomille, qui aident à se détendre, à apaiser l’esprit et, surtout, à favoriser le sommeil.

Si, au contraire, vous souhaitez un effet plus frais, choisissez le thym et l’eucalyptus. Pour créer une atmosphère plus sensuelle, le jasmin et le patchouli sont sans aucun doute le bon choix.

Vous pouvez opter pour une bougie, l’allumer quand vous en avez besoin et l’éteindre au moment d’aller vous coucher.