Les remèdes à base d’Aloe Vera sont courants et appréciés de tous, mais cette plante a aussi des contre-indications. Si elle est prise par voie interne, elle peut causer un certain nombre de problèmes chez certains types de personnes. C’est le cas par exemple des femmes enceintes, qui ne doivent pas consommer de compléments alimentaires à base d’Aloe Vera, car cela pourrait provoquer des contractions utérines dangereuses.

L’Aloe Vera est l’un des remèdes naturels les plus populaires, car il présente de nombreux effets bénéfiques lorsqu’il est pris en interne ou appliqué sur la peau. En effet, cette plante succulente fait partie intégrante de la médecine holistique depuis des siècles. Ses utilisations vont des rougeurs de la peau aux problèmes de constipation.

En fait, l’Aloe Vera peut traiter un certain nombre de maux, il est facile à cultiver et à se procurer, mais il n’est pas sans inconvénients pour la santé. S’il constitue un remède valable pour de nombreux maux, sa consommation est également liée à un certain nombre de problèmes non négligeables.

Il existe des allergies à surveiller, des interactions avec certains médicaments et des situations dans lesquelles il est préférable de ne pas l’ingérer. La grossesse en est un exemple, car l’Aloe Vera pourrait favoriser les contractions utérines et conduire à une fausse couche.

Le problème des suppléments et pommades topiques à base d’Aloe Vera est que les gens ont souvent tendance à en sous-estimer les effets nocifs, croyant à tort que les remèdes naturels ne peuvent pas avoir d’effets indésirables.

Aloe Vera : interactions médicamenteuses

La première chose à savoir avant de prendre de l’Aloe Vera par voie interne est que les premières contre-indications sont les interactions médicamenteuses. En cas de traitement avec l’un des médicaments décrits ci-dessous, il est préférable de ne pas le consommer. Les risques peuvent être divers, allant de l’augmentation de l’action des médicaments à leur ralentissement.

Les interactions possibles sont les suivantes :

  • Anticoagulants et antiplaquettaires – Ces types de médicaments réduisent la coagulation du sang, mais la prise orale d’aloès pourrait potentialiser ces effets. Le risque de les prendre ensemble est de provoquer des saignements et de ralentir la cicatrisation des plaies.
  • Digoxine (Lanoxin) – La prise orale de jus d’aloès peut réduire le taux de potassium. Un faible taux de potassium peut augmenter les effets secondaires de la digoxine.
  • Médicaments contre le diabète – L’utilisation interne de l’aloès en combinaison avec des médicaments contre le diabète peut provoquer une hypoglycémie dangereuse. En effet, l’aloès est considéré comme un hypoglycémiant naturel. Mais en association avec des médicaments du même type, il peut réduire excessivement le taux de glucose dans le sang.
  • Sévoflurane (Sevorane) – Cet anesthésique est lié à un ralentissement de la coagulation sanguine, le même effet que l’Aloe Vera. Cela augmente le risque de saignement pendant l’opération.
  • Laxatifs stimulants – L’utilisation orale du jus d’aloès avec des laxatifs stimulants peut avoir des effets excessifs sur les intestins. La diarrhée provoquée par ces prises combinées peut entraîner une déshydratation et des déséquilibres électrolytiques.
  • Warfarine (Coumadin, Jantoven) – Le jus d’aloès, comme mentionné, a des effets stimulants sur l’intestin et peut provoquer des diarrhées. Cela peut augmenter les effets de la warfarine, un anticoagulant, avec un risque d’hémorragie.
  • Diurétiques – L’utilisation orale de l’Aloe Vera, qui a un effet laxatif, en combinaison avec l’utilisation de diurétiques, peut réduire excessivement les niveaux de potassium. Il peut en résulter des carences en ce minéral.

Aloe Vera : contre-indications

L’utilisation topique et orale de l’Aloe Vera peut provoquer des irritations cutanées, de l’urticaire, des crampes et des diarrhées chez les personnes allergiques à d’autres plantes de la famille botanique de l’Aloe Vera. S’il est vrai que les problèmes les plus importants surviennent lors de la prise interne, les effets sur la peau ne doivent pas non plus être sous-estimés. L’irritation et la rougeur doivent faire cesser toute utilisation.

En effet, le caractère laxatif de l’aloïne, également appelée anthraquinone, le latex de l’Aloe Vera, est également connu pour provoquer des contractions utérines et un déséquilibre électrolytique. Il faut donc éviter de prendre des préparations à base de cette plante pendant la grossesse et l’allaitement.

Certains gynécologues suggèrent une utilisation modérée pour les femmes enceintes afin d’améliorer les problèmes de constipation typiques de la grossesse. Mais les doses sont minimales, pas plus de 0,04-0,17 grammes d’Aloe Vera séché pour soulager la constipation. Dans tous les cas, il est conseillé de demander à votre médecin de vous indiquer le bon dosage et le bon moment pour le faire.