Votre papier peint est très démodé et vous souhaitez le remplacer par un motif plus moderne ? Oui, c’est une excellente idée, mais vous devez encore retirer le revêtement mural pour obtenir un mur lisse.

Si vous n’êtes pas un expert, enlever un vieux papier peint n’est pas une tâche facile. Cependant, vous pouvez réussir cette tâche ardue si vous suivez cette méthode efficace. Elle consiste à utiliser un ingrédient infaillible que vous avez chez vous : le bicarbonate de soude.

Quels sont les ingrédients et les outils nécessaires ?

  • Bicarbonate de soude
  • Ruban adhésif
  • De l’eau tiède
  • Détergent liquide pour la vaisselle
  • Gants
  • Seau
  • Vinaigre
  • Éponge
  • Râpe à papier peint
  • Serviettes ou chiffons propres

Étape 1 : Préparer la pièce

Commencez par bien imbiber les surfaces de papier peint avec de l’eau chaude. Ensuite, grattez vigoureusement les parties les plus dures à l’aide d’une râpe à papier peint.

Nous vous recommandons également de vider la pièce avant de commencer l’opération afin d’éviter de faire des dégâts partout. N’oubliez pas de couvrir le sol et de recouvrir les interrupteurs ou les prises électriques avec du ruban adhésif.

Étape 2 : Préparation du nettoyant

Lorsque les murs sont prêts, passez à la préparation de votre détergent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau chaude, de détergent à vaisselle et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Versez tous les ingrédients dans un seau et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Cette solution est extrêmement efficace pour ramollir la colle à papier peint et faciliter son retrait.

Toutefois, si la colle est très forte, ajoutez du vinaigre blanc à votre mélange. Calculez environ 1/4 de tasse de vinaigre pour 1 litre d’eau. Vous éviterez ainsi l’achat d’un décapant coûteux.

Étape 3 : Appliquer le produit sur le papier peint

Lorsque vos mains sont protégées par les gants en caoutchouc, prenez l’éponge et trempez-la dans la solution préalablement préparée. Ensuite, frottez le papier peint et laissez agir pendant quelques minutes.

Après ce laps de temps, le papier peint se ramollit rapidement. À ce stade, vous devez immédiatement retirer le papier peint et utiliser un chiffon propre pour essuyer les résidus de colle.

Étape 4 : Grattage du mur

Une fois le papier peint retiré, le travail n’est pas encore terminé. En effet, il faut encore poncer les murs à l’aide d’une raclette papier peint. Celle-ci sert à gratter les murs tout en éliminant les résidus de papier peint et de colle. Ensuite, mettez tous les déchets dans la poubelle.