Même si l’on accorde de l’importance à la propreté des portes, elles ont souvent tendance à présenter des taches dues à une utilisation trop fréquente. Il suffit, en effet, de les ouvrir une fois de trop pour y découvrir ces redoutables traces de doigts. Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment éliminer les traces de doigts sur les portes avec des ingrédients faits maison et naturels !

Portes en bois

Comme toutes les portes ne sont pas identiques, il est bon de différencier les remèdes en fonction du type de matériau. Commençons donc par les portes en bois, aussi fascinantes que délicates. Pour éliminer les traces de doigts, versez un verre de vinaigre blanc dans un seau contenant deux litres d’eau. Ensuite, trempez un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu, essorez-le et essuyez la porte plusieurs fois en insistant sur l’auréole. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement. Pour polir davantage le bois de vos portes, vous pouvez également appliquer une petite quantité d’huile d’olive sur un chiffon doux, frotter la porte et laisser agir pendant au moins une demi-heure avant d’enlever l’excédent d’huile avec un chiffon en laine.

Portes en stratifié

Parmi les portes les plus populaires dans la maison, on trouve les portes stratifiées, très durables et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. Pour éliminer les traces de doigts sur ce type de porte, versez un peu de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau chaude et remuez pour dissoudre le savon. Ensuite, trempez un chiffon doux dans la solution obtenue, essorez-le et essuyez la porte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de doigt. Enfin, rincez bien pour éliminer toute trace de mousse et séchez soigneusement en effectuant des mouvements circulaires, comme si vous nettoyiez du verre.

Portes laquées

Dans le cas des portes laquées, vous devrez être plus prudent car elles sont assez délicates et nécessitent beaucoup de soins. Essayez d’abord une astuce ancienne en utilisant une pomme de terre. Coupez-la en deux et frottez l’une des moitiés sur les marques de la porte. Laissez reposer quelques instants avant d’essuyer avec un chiffon humide et de bien sécher. En cas de portes laquées blanches, utilisez un mélange de vinaigre et d’eau en imbibant un chiffon en microfibres, essorez-le, passez-le sur la porte et séchez-la enfin. Évitez les éponges abrasives et les produits agressifs qui pourraient endommager la peinture.

Portes en verre

Enfin, pour les portes en verre, particulièrement délicates, ajoutez un demi-verre de vinaigre et un demi-verre d’alcool à une bassine contenant un litre d’eau tiède. Trempez un chiffon dans le mélange, essorez-le bien et essuyez la vitre de la porte. Enfin, séchez avec de vieux journaux, qui ont un fort pouvoir absorbant. Vous pouvez également utiliser du talc pour éliminer les taches et les auréoles sur le verre. Versez 3 cuillères à soupe de talc dans un bol d’eau tiède, remuez jusqu’à dissolution complète, puis appliquez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur la vitre de la porte et essuyez-la plusieurs fois avec un chiffon en microfibres.