Il existe plusieurs types de plantes dont le charme et la beauté permettent d’embellir la maison. Parmi les plus connues, les hortensias se démarquent du lot avec leur nombreuse espèce et leur variété de couleur et de taille. Il y en a véritablement pour tous les goûts. Il faut toutefois avoir les prérequis nécessaires pour bien les entretenir afin de jouir de leurs fleurs pendant une longue période. L’été sans fin est l’une des variétés d’hortensias qui émerveillent les jardiniers par son charme. Parviennent-ils cependant à en prendre soin comme il le faut ? Cette question mérite une réponse claire que vous retrouverez ici à travers la manière et le bon moment pour tailler les hortensias été sans fin.

Hortensia été sans fin : généralités sur cette espèce

Les hortensias été sans fin appartiennent aux types de macrophylla. Ils sont très appréciés et vous pouvez en avoir si vous vous rendez dans les centres de jardinage ou d’aménagement.

Ils sont généralement reconnaissables par leur couleur qui diffère selon le pH du sol dans lequel ils sont plantés.

Ainsi, lorsque le sol du jardin est assez acide, les fleurs que produiront les hortensias été sans fin auront une couleur bleue vive. Si le sol est plutôt alcalin, la couleur des fleurs peut être de la lavande ou du rose foncé selon le cas.

Quelle est la bonne manière de tailler les hortensias été sans fin ?

Selon les experts du domaine, la taille des hortensias été sans fin doit se faire dès que la floraison se termine (souvent à la fin de l’été).

La taille doit être faite à la fin de l’été pour limiter le risque de coupe accidentelle des fleurs de la saison à venir. Ces derniers peuvent effectivement pousser sur l’ancien bois de l’hortensia.

Pour réussir cette opération, vous devez commencer par tailler toutes les tiges et vous arrêter au niveau des bourgeons sains les plus proches. Il faut que la coupe soit faite de sorte que les tiges soient inclinées par rapport à la croissance.

Outre la taille nécessaire à la fin de l’été, vous pouvez également en faire une vers la fin de l’hiver afin de retirer toutes les tiges mortes ou abîmées.

Vous devez toutefois attendre que les pires conditions météorologiques de l’hiver passent avant de procéder cette seconde taille. Il faut quand même que l’opération se fasse avant que les bourgeons ne débourrent.

Taille des hortensias été sans fin : quel est le bon moment pour le faire ?

Lorsque les jardiniers font référence au vieux bois, il s’agit de celui utilisé pendant toute la saison de croissance passée.

Quant au nouveau bois, il s’agit de celui qui se développe pendant la saison actuelle. Le port de l’hortensia est ainsi le facteur qui détermine le moment de sa taille.

Il est possible que les hortensias été sans fin entament leur floraison sur les deux saisons. Il faut donc que la taille de ces plantes soit exécutée méticuleusement afin que la floraison et la beauté des fleurs ne soient pas atteintes.

Toutefois, il faut abandonner l’idée de couper les fleurs ou de tailler les plantes pendant leur période de croissance dans le but de les utiliser pour des compositions. Cet acte peut avoir des répercussions négatives sur la production future des fleurs des hortensias été sans fin.