Le four est l’un des appareils ménagers les plus enclins à la saleté. À l’intérieur, les résidus d’aliments cuits s’accumulent et deviennent, avec le temps, difficiles à éliminer. Nettoyer correctement le four n’est pas simplement une question d’esthétique ; des micro-organismes pathogènes peuvent proliférer, rendant un four très sale potentiellement dangereux pour la santé.

Bien qu’il existe de nombreux produits spécialement conçus pour le nettoyage des fours, la plupart contiennent des composés chimiques pouvant présenter des risques pour la santé. Nous vous proposons donc ci-dessous une méthode de nettoyage du four utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Vous aurez besoin de : de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre, une bouteille avec un diffuseur, un chiffon et des gants.

Comment nettoyer son four facilement :

  1. Retirez les grilles du four.
  2. Mélangez soigneusement 120 grammes de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Ajoutez de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une solution presque crémeuse à appliquer sur les surfaces du four. Utilisez des gants pour protéger vos mains.
  3. Appliquez la solution surtout sur les zones les plus sales du four. Le bicarbonate de soude changera de couleur au contact de la saleté.
  4. Laissez agir toute la nuit, car le bicarbonate de soude nécessite environ 12 heures pour agir.
  5. Le lendemain, nettoyez le four avec un chiffon humide, en essayant d’éliminer autant de bicarbonate de soude que possible.
  6. Versez du vinaigre dans le flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les surfaces du four. Une mousse se formera.
  7. Retirez la mousse avec un chiffon humide et répétez l’application de vinaigre si nécessaire.
  8. Allumez le four à basse température pendant 15 à 20 minutes pour bien le sécher.

Comment nettoyer les vitres du four :

  1. Appliquez la solution de bicarbonate de soude et d’eau à l’intérieur de la vitre du four.
  2. Laissez agir pendant environ 30 minutes.
  3. Retirez la solution à l’aide d’un chiffon humide, puis essuyez soigneusement la vitre avec un autre chiffon propre.