Votre allée est revêtue de pavés, de goudron, de briques ou d’asphalte pour que la surface ait un aspect lisse. Cependant, avec le temps, vous remarquez désormais des fissures et des parties qui s’affaissent.

Vous pouvez choisir de reprendre le revêtement de votre allée, mais il est nécessaire d’en connaître la cause pour prendre les dispositions adéquates. Dans une telle quête, voici les causes possibles de l’affaissement de votre allée et les solutions pour limiter les dommages.

Affaissement de votre allée : pourquoi et comment limiter le problème ?

Depuis un moment, vous avez remarqué des fissures sur votre allée et des parties qui s’affaissent. La surface n’est plus lisse et elle peut constituer un risque pour la maisonnée. L’idée que votre allée s’affaisse vous inquiète au plus haut point. Si vous recherchez des explications, voici les raisons pour lesquelles une telle chose peut se produire et des recommandations pertinentes.

Utilisation abusive ou insuffisante d’un produit de scellement

La couche de finition de votre allée peut être sujette aux dommages lorsqu’elle n’est pas convenablement scellée. Mais une utilisation abusive ou insuffisante d’un produit de scellement chimique peut endommager ou fissurer cette couche de finition.

Solution : Avant d’appliquer le produit de scellement, il est recommandé de prendre connaissance de son mode d’emploi. Ce faisant, vous saurez le nombre de couches essentiel pour le matériau utilisé. Si vous n’avez aucune information, appliquez le produit une seule fois par an.

Le stationnement des véhicules lourds

Si des camions ou des véhicules de plaisance stationnent sur votre allée, il est légitime de constater l’affaissement de cette dernière avec le temps. Une telle chose se produit lorsque votre allée n’a pas une fondation solide.

Solution : il est recommandé de garer votre véhicule lourd sur le côté qui ne s’est pas affaissé. Cela permettra de réduire l’impact sur les parties fissurées et d’équilibrer le poids.

L’érosion provoquée par les conditions météorologiques

Si votre maison est située dans une zone où les températures sont extrêmes, l’érosion peut être le problème. De plus, les crues soudaines, les fortes pluies, l’humidité fréquente et les cycles gel-dégel sont capables d’aggraver le problème.

Solution : il est recommandé de vérifier, de nettoyer et de réparer les gouttières. De plus, vous devez vous assurer que votre cour est bien drainée, ce qui évitera les refoulements d’eau. Ces mesures ne répareront pas les fissures, mais elles vous aideront à limiter les dégâts.

La fondation est instable

À l’instar de votre maison, vos allées ont également besoin d’une fondation stable et solide pouvant les maintenir intactes.

En effet, votre allée doit nécessairement avoir une base de graviers tassés ou de pierres concassées et d’une base d’agrégats. Si votre allée s’est fissurée ou affaissée, ce sont certainement des matériaux inadéquats qui ont été utilisés.

Solution : Les parties enfoncées doivent être rehaussées grâce au mélange de ciment et de sable. Toutefois, il est nécessaire de savoir que cette solution est temporaire et la réparation sera visible.