Lorsque le melon est consommé, son écorce finit souvent à la poubelle. Il s’agit pourtant d’un déchet qui peut être réutilisé de multiples façons pour réduire les déchets.

La saison estivale bat son plein et les fruits colorés apparaissent également sur les étals des marchés. Le melon en fait partie et nous l’aimons pour sa capacité à étancher notre soif. Pourtant, nombreux sont ceux qui jettent son écorce alors qu’elle est très utile.

Le melon est l’un des fruits vedettes de l’été. On le retrouve sur la table en apéritif, en entrée ou en dessert. Pourtant, nous commettons toujours l’erreur de jeter la peau de ce fruit à la poubelle. Désormais, limitez le gaspillage et recyclez l’écorce de melon de cette façon !

Le compost

Si vous faites du compost, vous pouvez y ajouter des pelures de melon pour l’enrichir. Pour cela, il faut d’abord les couper puis les mettre dans les déchets compostables. Elles se décomposeront ainsi plus facilement.

Faire de la confiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’écorce de melon peut être transformée en confiture. Pour ce faire, commencez par couper 1 kilo d’écorces en petits morceaux ou en tranches. Versez-les ensuite dans une grande casserole avec 1 kg de sucre.

Pour rendre votre préparation plus savoureuse, vous pouvez ajouter une gousse de vanille et un peu de jus de citron. Faites cuire pendant environ 2 heures jusqu’à l’obtention d’une consistance gélatineuse. Éteignez le feu, laissez refroidir et réfrigérez pour déguster votre confiture maison.

Utiliser comme après-soleil

Le melon a la réputation d’avoir des propriétés hydratantes et apaisantes qui peuvent soulager les brûlures légères comme les coups de soleil. Si vous avez des rougeurs sur la peau après une exposition au soleil, les écorces de melon peuvent donc vous aider en tant qu’après-soleil naturel.

Coupez des tranches de melon, mangez la chair et appliquez le côté chair de l’écorce directement sur la zone brûlée. La fraîcheur du melon peut vous aider à obtenir un soulagement immédiat. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Préparation du vinaigre de melon

Le vinaigre de melon est idéal pour assaisonner les viandes pendant les mois d’hiver. Pour le préparer, prenez des peaux de melon avec un peu de pulpe et coupez-les en petits morceaux. Versez ensuite le tout dans un bocal.

Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl de vinaigre blanc avec 100 g de sucre, des clous de girofle et du thym ou de la marjolaine. Ajouter ensuite la préparation obtenue dans le bocal. Fermez et laissez macérer pendant 1 mois avant d’utiliser votre vinaigre.