La poussière déplacée par le vent se dépose sur l’extérieur de la maison et en particulier sur les volets roulants.

Ce sont surtout les balcons les plus exposés à l’extérieur qui peuvent être touchés par la saleté, le moment est donc venu de les nettoyer en profondeur !

Découvrons ensemble comment procéder à un nettoyage en profondeur de vos volets roulants pour les rendre comme neufs !

Avant de commencer

Avant de commencer, il est important de prendre une mesure préliminaire fondamentale.

Ce qui affecte le plus les volets roulants, c’est la poussière provenant de l’extérieur et apportée par le vent. Il faut donc d’abord l’enlever soigneusement, ce qui vous épargnera bien des efforts.

Il suffit d’utiliser un balai à poils durs et de le passer sur tous les volets, surtout dans les anfractuosités.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un ingrédient incontournable en matière de nettoyage naturel.

Non seulement dans la machine à laver, mais aussi à la maison, ce produit donne toujours le meilleur de lui-même car il est capable de dégraisser n’importe quelle surface de manière naturelle et en profondeur.

Remplissez un seau d’eau tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe de produit râpé, puis frottez les volets à l’aide d’une éponge.

Enfin, rincez avec un chiffon en microfibre.

Le citron

Tout comme le savon de Marseille, le citron est excellent pour nettoyer, mais il dégage également un parfum enivrant que vous pouvez ensuite sentir dans toute la maison !

Utilisez-le en pressant le jus directement sur l’éponge pour laver et enlever les taches tenaces des volets, puis rincez et séchez.

Le savon jaune

Bien que nous connaissions ses propriétés principalement dans la machine à laver, le savon jaune ne cesse d’étonner pour tout ce qu’il apporte à la maison en matière de propreté.

Vous pouvez l’utiliser en divisant le pain en petites boules et en dissolvant l’une d’entre elles sur une éponge douce, après quoi vous pouvez simplement laver les volets.

Rincez bien pour éliminer tous les résidus de savon et le résultat sera fantastique !

Acide citrique

Utilisez-le pour vos volets en dissolvant 150 g de produit dans 1 l d’eau, puis versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les volets pour les laver.

Le bicarbonate de soude

Nous terminons les astuces pour retrouver des volets comme neufs avec un grand classique : le bicarbonate de soude.

Nous pouvons l’utiliser pratiquement partout, aussi bien dans la maison que dans la machine à laver. Pour les volets roulants, il sera précieux car c’est la meilleure solution pour éliminer toutes les couches de saleté et les taches les plus difficiles.

Préparez un mélange avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir la consistance d’une crème ; mettez-la sur une éponge et continuez à laver les volets.