Vous avez des casseroles en cuivre ou d’autres objets à nettoyer, mais le résultat est souvent décevant et des traces ou taches subsistent ? Voici un guide pour nettoyer le cuivre et le laiton, pour toujours obtenir d’excellents résultats.

Comment nettoyer le cuivre et le laiton

Les objets en cuivre ont généralement une durée de vie prolongée ; cependant, qu’en est-il de leur esthétique ? Souvent, des taches brunes persistent, obscurcissant la surface du cuivre et lui donnant un aspect plus sombre et opaque.

Bien qu’il soit normal que le cuivre perde de son éclat au fil du temps, il est possible de le maintenir brillant en le nettoyant régulièrement. Une méthode efficace consiste à utiliser du sel et du citron : versez un peu de gros sel sur un demi-citron, puis frottez la surface du cuivre. Ce nettoyage légèrement abrasif ravivera l’éclat de tous les objets en cuivre. Ensuite, rincez à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

Une alternative consiste à frotter les objets en cuivre avec un mélange de farine, de gros sel et de vinaigre. Ensuite, rincez avec un chiffon en microfibre.

Enfin, vous pouvez nettoyer le cuivre avec du ketchup ! Le vinaigre contenu dans le ketchup peut faire des merveilles. Appliquez une couche épaisse de ketchup sur l’objet en cuivre à nettoyer, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Conseils pour nettoyer le cuivre et le laiton :

Le laiton, composé de cuivre et de zinc, est fréquemment utilisé pour les poignées de porte ou certains instruments de musique.

Nettoyez vos objets en cuivre avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Évitez de frotter trop vigoureusement pour ne pas risquer de rayer vos objets.

Le laiton peut également être nettoyé efficacement avec du ketchup : appliquez une couche épaisse, laissez agir pendant une heure, puis rincez à l’eau chaude.