Utilisez les oignons que vous avez à la maison pour faire pousser de nouvelles plantes dans des gobelets en plastique

Les oignons peuvent être utilisés pour cuisiner des plats salés aux condiments sucrés-salés : ce sont des légumes qui peuvent donner une saveur unique à n’importe quel plat que vous voulez préparer dans la cuisine. Avoir des oignons frais à la maison, c’est donc un avantage supplémentaire en cuisine. Cependant, il n’est pas toujours possible d’acheter des légumes frais, et il y a des périodes de l’année où c’est plus difficile que d’autres. La solution raisonnable consiste à les cultiver, ce qui peut généralement décourager ceux qui ne disposent pas d’un coin de jardin à consacrer à un potager, ni d’un espace suffisant sur les balcons ou les terrasses.

Heureusement, dans le cas des oignons, il est également possible de les cultiver dans de très petits espaces : simplement dans un gobelet en plastique ! Lisez la suite pour savoir comment faire.

Le processus de culture des oignons est simple et rapide : au bout de seulement 7 jours, on commence à voir apparaître des feuilles vertes, qui sont également délicieuses à ajouter à une myriade de plats.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un gobelet en plastique transparent, épais et profond, ou des pots en plastique transparent recommandés pour la culture des orchidées, d’une alêne ou d’un cutter chaud, dont la pointe en métal chauffe et peut facilement percer le plastique, ou encore d’un tournevis que vous chaufferez avec précaution, de terreau, de vos oignons et d’un couteau bien aiguisé.

Commencez par couper les oignons : vous devrez retirer le chapeau en procédant à une coupe à plat. Attention à ne pas enlever la partie où poussent les racines, la sorte de chaume sombre qu’ils ont au fond. Prenez donc vos pots en plastique que vous avez percés au fond et le long des parois pour assurer la transpiration et le drainage ; remplissez-les de terreau jusqu’à deux doigts du bord, de préférence de la terre de jardin, riche et bien ameublie. Avec vos doigts, faites un petit trou à la surface du terreau et placez-y un oignon, la face coupée vers le haut et les racines vers le bas. Arrosez généreusement (après avoir placé les tasses dans des soucoupes) et arrosez à nouveau après quelques jours lorsque la terre commence à se dessécher.

Au bout d’une semaine seulement, vous verrez les feuilles vertes pousser bien fort, et vous aurez bientôt de nouvelles plantes à utiliser !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link