Vous me demandez souvent pourquoi, après la cuisson des pois chiches secs ou (des légumes secs en général), ils restent durs. La réponse est très simple : cela dépend du trempage dans l’eau, qui réhydrate la légumineuse et rend la cuisson plus rapide et plus facile.

Le trempage est très important pour que les pois chiches ne restent pas durs. Je vais vous expliquer comment le faire simplement à la maison.

Je vous conseille de les préparer en quantité, car une fois qu’ils sont cuits, vous pouvez les congeler pour qu’ils soient toujours prêts à l’emploi. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des pois chiches en conserve, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Ingrédients :

  • 500 g de pois chiches séchés
  • Eau (tiède)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Tout d’abord, rincez les pois chiches séchés, plusieurs fois.
  2. Éliminez les pois chiches qui remontent à la surface (ils sont dépourvus de nutriments) ou les pois chiches présentant des taches ou des imperfections.
  3. Remplissez ensuite un bol d’eau et faites-y tremper les pois chiches secs nettoyés.
  4. Salez légèrement l’eau avec une pincée de sel : n’exagérez pas, ce n’est pas nécessaire pour donner du goût aux pois chiches.
  5. Ajoutez maintenant la pincée de bicarbonate. Calculez environ 3 g pour 1 kg de pois chiches secs. N’augmentez pas la quantité indiquée, car même si le bicarbonate de soude est un excellent moyen d’attendrir les pois chiches et de faciliter la cuisson, ajouté en grande quantité, il a le pouvoir d’absorber de nombreux nutriments précieux, comme la vitamine B. Je vous conseille donc d’en ajouter une pincée : vous corrigerez ainsi l’acidité de l’eau du robinet sans affecter la nutrition de la légumineuse et vous la rendrez également plus douce à la cuisson.
  6. Pour rendre les pois chiches secs plus digestes, vous pouvez ajouter 2 feuilles de laurier ou un petit morceau d’algue Combu à l’eau de trempage.
  7. Laissez tremper les pois chiches séchés pendant 12 heures. Je les fais tremper le soir, pour qu’ils soient prêts le lendemain matin.