Les oignons sont utilisés pratiquement tous les jours à la cuisine. Même s’ils jouent souvent le second rôle en apportant du caractère et de la profondeur aux autres ingrédients, ils peuvent aussi avoir le rôle principal et faire sensation comme c’est le cas des oignons rôtis.

Pendant la préparation des oignons rôtis, une chaleur à la fois sèche et lente se dégage du four pour concentrer les sucres naturels des oignons. Il s’agit d’un processus de torréfaction qui leur donne un goût caramélisé, riche et profond. Il rend assez intense la saveur des oignons et des assaisonnements utilisés.

En ce qui concerne l’assaisonnement des oignons rôtis, il y a un principe à ne pas du tout négliger pour le réussir. Pendant la caramélisation, un quelconque ajout d’autre assaisonnement pourrait entraîner l’évincement des saveurs des oignons au détriment de celles des assaisonnements. Toutefois, avec la bonne technique avant, pendant et après le rôtissage, vous pourrez obtenir un plat d’oignons rôtis qui mettra totalement en valeur son principal ingrédient, tout en aiguisant l’appétit de vos convives.

Comment bien assaisonner ses oignons rôtis ?

L’assaisonnement commence avant d’insérer les oignons dans le four et il doit être effectué avec précaution.

Commencez déjà par enlever les extrémités des oignons. Après cela, il est possible de découper les oignons en de petites sections si vous le désirez. Cela permet surtout d’avoir assez de surface afin que les couches internes de cette plante potagère soient beaucoup plus exposées.

Saupoudrez ensuite la surface de vos oignons avec les épices hachées, les herbes ou les assaisonnements que vous désirez afin que la pénétration soit plus rapide. À ce niveau, l’assaisonnement doit être léger, c’est-à-dire un peu moins que le résultat que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez ensuite mettre au four les oignons à rôtir et commencer le processus. Pendant qu’ils rôtissent, imbibez-les d’un peu d’huile d’olive afin d’améliorer le brunissement et d’y ajouter plus de saveur. Cela permet aussi à l’assaisonnement de s’infiltrer encore plus dans les oignons.

Pensez également à retourner vos oignons pendant qu’ils cuisent pour que les saveurs de l’assaisonnement se répartissent mieux et que la cuisson soit homogène.

Lorsque vous obtenez des oignons dorés et grillés comme vous le souhaitez, vous pouvez alors les retirer du four. Laissez-les ensuite refroidir et goûtez. Vous pouvez encore ajuster l’assaisonnement à ce niveau, car ce plat est très adaptable.

Si vous souhaitez donc relever encore plus le goût de votre plat, vous pouvez y ajouter un filet de vinaigre de xérès, un soupçon de sel ou même un peu de graines de poivre noir.

0/5 (0 Avis)