S’il fallait choisir une plante de balcon pour le printemps, ce serait sans aucun doute le géranium.

Des feuilles très vertes, un peu arrondies, de petites fleurs aux couleurs vives recouvrant la quasi-totalité du feuillage : le géranium peut apporter une belle touche de couleur et de gaieté à notre balcon.

Ses premières fleurs peuvent apparaître dès les mois de mars ou d’avril, mais sa principale période de floraison a lieu en mai avec une augmentation plus importante et plus nette de la température. Voyons ensemble quel est l’engrais idéal pour tirer le meilleur parti de cette plante.

La levure de boulanger

L’un des meilleurs engrais pour vos géraniums est la levure de boulanger.

Il suffit d’en dissoudre deux cuillères à café dans 8 à 10 litres d’eau et de l’utiliser comme eau d’arrosage les semaines suivantes.

La levure de bière est riche en vitamines, en particulier en vitamine B6, qui aide votre géranium à faire pousser de nouveaux bourgeons et à conserver plus longtemps sa floraison.

Il est important de n’arroser que la terre et d’éviter de trop mouiller les feuilles ou les fleurs de la plante. De plus, il faut donner cet engrais assez souvent, peut-être une fois par semaine, tout au long du printemps et de l’été.

D’autres personnes plus imaginatives suggèrent de verser directement un peu plus d’une gorgée de bière sur le sol de temps en temps.

Peaux de banane

Vous voulez un engrais encore plus facile pour vos géraniums ? Essayez les peaux de banane, naturellement pleines de potassium qui aide le géranium à s’épanouir.

Il suffit de les couper en petits morceaux et de les répandre sur le sol juste avant d’arroser la plante. Dans les semaines qui suivent, les peaux se dégradent et libèrent tous les nutriments qu’elles contiennent.

Le marc de café

Un vrai classique de la fertilisation naturelle : le marc de café.

Le marc de café, émietté et répandu sur le sol, libère un pourcentage élevé d’azote : cet élément favorise la croissance du géranium et le renforce en l’aidant à rester plus fort pendant les mois chauds.

Utilisez-le toutes les 2 ou 3 semaines pour un effet réel et durable, mais combinez-le avec d’autres engrais si vous voulez améliorer la floraison de la plante.

Coquilles d’œuf

Peu de gens savent que les coquilles d’œuf contiennent de très fortes concentrations d’azote et de calcium et que nous pouvons les utiliser pour produire de très belles plantes !

Encore une fois, nous répandons les coquilles d’œuf hachées sur la terre de notre géranium avant l’arrosage pour obtenir, avec un peu de persévérance et de patience, un bon résultat : dans les mois suivants, la santé de la plante se renforcera et de nouveaux rameaux et feuilles pousseront, tout en évitant le jaunissement prématuré.