Il est désormais possible de multiplier les orchidées en utilisant uniquement des matériaux recyclés. Pas moins de 20 000 espèces d’orchidées sont regroupées en 65 genres différents, se distinguant par la couleur, la croissance et la forme des fleurs. L’orchidée est une plante herbacée vivace qui possède un charme qu’aucune autre plante ne peut égaler. La plupart des orchidées connues nous proviennent des zones tropicales et subtropicales d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Dans la nature, ces plantes poussent accrochées aux troncs d’arbres, c’est-à-dire sur des rochers. Cependant, en France, nous sommes habitués à les voir dans des pots qui nous permettent de profiter de leur beauté dans nos maisons et nos jardins.

Une plante qui demande des soins particuliers

Pour prospérer, les orchidées nécessitent des soins et une attention particulière afin de pouvoir s’épanouir pleinement. Elles peuvent être conservées à l’intérieur, mais aussi dans une serre et, si le climat le permet, dans le jardin. Les amateurs de jardinage les adorent et aimeraient en avoir beaucoup dans leur jardin. Mais pour les enraciner, il est important de suivre quelques conseils simples qui, nous en sommes sûrs, vous seront très utiles.

Comment enraciner une orchidée

Il existe en fait de nombreuses façons d’enraciner une orchidée. Dans ce cas, nous vous proposons une méthode utilisant des matériaux recyclés. Voici ce dont vous avez besoin :

  • 1 morceau de tissu
  • Eau
  • Tournevis
  • Cutter
  • Bouteille en plastique vide de 1,5 litre

Mode d’emploi :

  1. À l’aide du cutter, en prenant soin de ne pas vous couper, découpez la bouteille en deux parties.
  2. Mettez le couvercle de côté pour une utilisation ultérieure.
  3. À l’aide de la pointe du tournevis préalablement chauffée à l’aide d’un briquet, percez des trous dans le couvercle et le goulot de la bouteille, sans exagérer.
  4. Prenez ensuite le morceau de tissu et placez-le dans le trou central du couvercle.
  5. Vous pouvez maintenant insérer la plantule dans le goulot jusqu’au milieu de la bouteille. Vous créez ainsi une sorte de serre. Arrosez abondamment le sol tous les deux jours.

Il s’agit d’une méthode simple pour enraciner les orchidées et les voir pousser luxueusement dans notre maison.