Vous vous demandez peut-être comment faire fondre du chocolat, que ce soit un œuf de Pâques que vous souhaitez recycler ou une simple tablette de chocolat. Peu importe le type, le processus reste le même. Faire fondre du chocolat me semblait toujours être une tâche trop compliquée pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas très adroite en cuisine. Si cela vous intéresse, je vais vous expliquer ces méthodes et vous dire celle que je préfère et pourquoi. Alors, allons-y, découvrons ensemble comment faire fondre du chocolat.

Types de chocolat :

  • Chocolat noir kcal 495
  • Chocolat au lait kcal 514
  • Chocolat blanc kcal 538

Les astuces à connaître pour faire fondre le chocolat

La température pour faire fondre le chocolat ne doit jamais être trop élevée ni maintenue trop longtemps sous peine de le brûler. Idéalement, si vous possédez un thermomètre de cuisine, maintenez-le à 45°C.

Le chocolat blanc fond plus rapidement que le chocolat noir, car il contient une plus grande quantité de beurre de cacao. Si vous découpez le chocolat en morceaux avant de le faire fondre, il fondra plus rapidement, et vous éviterez ainsi de dépasser le temps requis et de le brûler.

Le chocolat ne doit jamais être soumis à des changements brusques de température et ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau, au risque de devenir opaque et de prendre une teinte blanchâtre.

Différentes techniques :

  • Bain-marie
  • Micro-ondes
  • Four

Au bain-marie

C’est la méthode classique pour faire fondre le chocolat, celle que les grands-mères utilisaient et que nous connaissons tous.

  1. Cassez le chocolat noir, le chocolat au lait ou le chocolat blanc et mettez-le dans un bol.
  2. Faites chauffer une casserole d’eau et, lorsqu’elle bout, placez le bol contenant le chocolat cassé au-dessus de la casserole afin que la chaleur se répande lentement dans le bol et commence à chauffer le chocolat.
  3. Remuez doucement pour que le chocolat fonde complètement.

N’oubliez pas que le bol ne doit jamais toucher l’eau bouillante de la casserole, mais seulement en être proche et se réchauffer sous l’effet de la chaleur.

Au four

Pour faire fondre du chocolat dans un four classique, il suffit de placer le chocolat cassé dans un bol (s’il est en aluminium, cela ira encore plus vite) et de le placer sur l’étagère la plus basse du four et à la température la plus basse.

Après environ 5 minutes, prenez le bol et commencez à remuer doucement, puis remettez-le dans le four et laissez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

N’oubliez pas que le chocolat noir fond beaucoup plus lentement que le chocolat blanc ou au lait.

Au micro-ondes

C’est sans aucun doute ma technique préférée.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes est la méthode que j’utilise le plus souvent car c’est certainement la plus rapide. Attention, car pour cette procédure, il faut faire la différence entre les différents types de chocolat.

Chocolat noir :

Mettez le chocolat cassé dans un bol et mettez-le au micro-ondes pendant 1 minute à 1000 watts, puis éteignez-le. Laissez-le reposer pendant environ 30 secondes, puis remettez le micro-ondes en marche pendant 30 secondes à 1000 watts.

Ou 3 minutes par cycles d’une minute chacun à 650 watts.

Retirez le bol contenant le chocolat du micro-ondes et remuez avec une cuillère pour que les parties du chocolat qui ne sont pas encore fondues entrent en contact avec le chocolat déjà fondu et se mélangent.

Chocolat au lait :

Procédez de la même manière que pour le chocolat noir, mais réglez le four à micro-ondes sur 650 watts et faites-le fonctionner pendant 1 minute, puis laissez-le reposer pendant 30 secondes et réactivez-le pendant 1 minute.

Ou 2 minutes par cycles d’une minute chacun à 650 watts.

Chocolat blanc :

Pour le chocolat blanc, la procédure est la même que pour le chocolat au lait et le chocolat noir, mais il faut régler le four à micro-ondes sur 650 watts et le faire fonctionner en deux cycles de 45 secondes chacun.

Dans les trois cas, vous obtiendrez une partie de chocolat fondu et une partie encore solide.

Remuez avec une cuillère et mélangez tout le chocolat pour qu’il fonde lentement avec le reste.

Pour cette technique en particulier, ne dépassez PAS le temps indiqué, sinon le chocolat brûlera et vous ne pourrez en aucun cas y remédier.

Chocolat Kinder :

Même procédure que pour les autres chocolats, mais 40 secondes à 650 watts suffisent.