Très appréciée pour sa saveur, la tomate est la star du potager en période estivale. Bien que la culture des tomates soit possible dans les jardins et les serres, il est nécessaire de savoir arroser les plants de tomates.

En effet, le bon arrosage joue un rôle important dans la croissance et la santé des tomates tandis que le mauvais incorrect favorise un stress hydrique. Dans la plupart des cas, le mauvais arrosage des plants entraîne un retard de croissance, une faible résistance, des maladies et une faible récolte de tomates.

Pour cela, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour éviter ces problèmes dès le début. Découvrons les meilleures méthodes pour bien arroser vos plants de tomates.

Arroser seulement le sol

L’arrosage des plants de tomates est très délicat et nécessite de la patience. Pour réussir cette tâche, vous ne devrez cibler que le sol. N’arrosez jamais vos plants par le haut et risquez de toucher le feuillage.

Certains professionnels proposent de supprimer les feuilles dès que la plante atteint une hauteur de 40 cm. Vous palliez ainsi le risque de maladies et de champignons, et vous vous assurez que l’eau arrive facilement sur le sol.

Arroser délicatement les plants

Pour obtenir des tomates goûteuses et colorées, il est nécessaire d’arroser délicatement les plants. Avant de les arroser, vous devez absolument vérifier si l’eau du dernier arrosage est déjà absorbée.

De plus, n’arrosez que le sol autour de chaque plant, vous devez éviter de mettre de l’eau sur la tige. Ce faisant, les racines pourront s’étendre.

Utiliser le paillis

Idéalement constitué de tontes de gazon et de paille, le paillis est souvent utilisé pour permettre au sol de garder sa fraîcheur.

Lorsque vous couvrez le sol avec ce matériau, ce dernier fournit des nutriments indispensables au sol, régule l’humidité, favorise l’infiltration de l’eau et l’aération du sol. Vous économisez du temps et de l’eau, car vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plants régulièrement.

Si vous vous demandez maintenant quelle est la meilleure fréquence d’arrosage, sachez qu’il n’y a pas une réponse universelle. En effet, plusieurs facteurs comme l’endroit, les conditions du sol et la température sont à prendre en compte. Le plus important est de les observer et de les contrôler.

Lorsque les plantes semblent molles en journée, vous ne devez pas vous inquiéter. Par contre, si les feuillages s’affaissent le soir, vous devez arroser les plantes.

Les racines ont non seulement besoin d’eau, mais aussi d’air. Avec un sol trop humide, les racines ne trouveront pas un grand nombre d’éléments nutritifs. Il ne faudra pas les noyer et espérer avoir un bon résultat.