Il n’est pas rare de sentir une mauvaise odeur dans la machine à laver, qui risque par la suite de se transmettre sur les vêtements pendant le lavage si elle n’est pas éliminée rapidement.

Ce phénomène se produit notamment lorsque l’appareil est fréquemment utilisé, lorsque le calcaire s’accumule ou que les composants sont sales.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver en utilisant uniquement une bouteille contenant ces ingrédients !

Vinaigre

Le premier ingrédient qui peut venir à votre secours pour enlever la puanteur de la machine à laver est le vinaigre, reconnu pour ses propriétés dégraissantes, anti-calcaires et désodorisantes.

Pour cela, il suffit de verser une bouteille de 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour ou dans le tiroir du lave-linge, puis de lancer le cycle de lavage à vide. Une fois terminé, vous remarquerez que la puanteur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

NB : Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement écologique. L’idéal serait donc de privilégier des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.

Acide citrique

Une alternative plus écologique que le vinaigre est l’acide citrique, qui est une véritable aubaine pour éliminer le calcaire et les mauvaises odeurs dans la machine à laver. De plus, il peut également être utilisé pour désodoriser le lave-vaisselle !

Il vous suffit donc de dissoudre 250 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et de verser le mélange obtenu directement dans le tambour. Après cela, lancez un cycle de lavage à vide à haute température : adieu les mauvaises odeurs dans la machine à laver !

Bicarbonate de sodium

Outre le vinaigre et l’acide citrique, comment ne pas mentionner le bicarbonate de sodium ? Ce dernier permet d’éliminer la puanteur en un clin d’œil ! Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est également utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !

Diluez 1 tasse de produit dans une bouteille contenant 1 litre d’eau, secouez-la pour mélanger le tout et versez-la dans le compartiment à lessive. Après cela, lancez un lavage à vide et toutes les odeurs désagréables de votre machine à laver disparaîtront !

Citron

Un autre ingrédient du garde-manger qui permet de nettoyer votre machine à laver et d’éliminer les mauvaises odeurs est le citron, qui libère un parfum enivrant non seulement dans la machine à laver mais aussi sur les vêtements !

Versez donc 150 ml de jus de citron et diluez-le dans 1 litre d’eau, puis mettez le tout dans le tambour de la machine à laver et démarrez le lavage à une température de 60 degrés.

NB : Je vous rappelle que le jus de citron doit être bien filtré afin d’enlever les pépins qui pourraient obstruer les tuyaux de l’appareil.

Entretien de la machine à laver fait maison

Voyons enfin comment réaliser un produit d’entretien fait maison pour votre machine à laver, un détergent considéré comme une alternative naturelle aux produits disponibles dans le commerce. Sa préparation est très simple, car il vous suffit de :

  • 500 ml d’eau distillée
  • 100 grammes d’acide citrique
  • 15 gouttes d’huile d’arbre à thé

Commencez par dissoudre l’acide citrique dans de l’eau distillée, puis ajoutez les gouttes d’huile d’arbre à thé. Refermez ensuite le flacon et secouez-le : votre détergent à lave-linge est prêt à l’emploi ! Pour l’utiliser, il suffit de verser 100 ml dans le tambour ou dans le bac de la machine à laver, puis de lancer un lavage à vide à une température d’au moins 60 degrés : adieu les mauvaises odeurs !

Pour rendre ce remède efficace et durable, nous vous conseillons de le renouveler  une fois par mois. De plus, ce mélange peut être utilisé pour nettoyer tous les composants de la machine à laver tels que le tambour, le hublot, le joint, le compartiment à détergent et le filtre.

Il suffit de le verser directement sur une éponge et de la passer sur ces composants : votre lave-linge sera propre et désodorisé comme jamais !

Avertissements

Nous vous rappelons de garder la prise débranchée lors du nettoyage des composants. En cas d’odeur tenace, contactez un technicien.