La culture du romarin peut être réalisée dans un jardin ou en intérieur pendant toute l’année. Cependant, avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devez savoir qu’utiliser les graines vous prendra du temps. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent acheter les jeunes plants ou récupérer les boutures à la fin de la floraison. Si cette dernière option vous semble la meilleure, voici le guide étape par étape pour faire du bouturage.

Matériel pour le bouturage

  • Compost ;
  • Mélange de compost (gravier horticole et terreau) ;
  • Pots en terre cuite ;
  • Poudre d’enracinement à base d’hormones ;
  • Ciseaux ou couteau ;
  • Plante de romarin.

Instructions

Étape 1 : utilisez vos ciseaux ou votre couteau pour couper les nouvelles pousses (entre 10 et 15 cm de long). Ensuite, retirez les feuilles inférieures pour réduire le degré d’humidité et obtenir une bonne tige propre.

Étape 2 : coupez la base des tiges en dessous du point où poussent les feuilles.

Étape 3 : mettez l’extrémité de chaque tige dans la poudre d’enracinement à base d’hormones. Ce faisant, vous accélérez leur enracinement.

Étape 4 : Versez le mélange de compost dans les pots et plongez les boutures dans le sol en suivant le pourtour. Vous pouvez aussi opter pour des modules de bacs à semis et planter vos boutures individuellement.

Étape 5 : arrosez chaque pot par la soucoupe afin de permettre au compost de se fixer aux tiges. Déplacez vos pots dans un endroit ombragé et frais pour conserver l’humidité. Vous pouvez également couvrir les pots à l’aide d’un sac en plastique.

Étape 6 : patientez quelques semaines et retournez délicatement les pots pour vérifier le développement du système racinaire. Vaporisez les feuilles et assurez-vous que le compost conserve son humidité.

Étape 7 : dès que les racines seront bien développées, séparez les boutures et mettez-les individuellement dans des pots contenant du compost.

Étape 8 : arrosez les plantes régulièrement et n’hésitez pas à les rempoter au fur et à mesure qu’elles se développent. Pour les planter au printemps, les plantes doivent être bien grandes.