Lorsqu’on dispose de plantes d’intérieur et qu’elles grandissent, il est évident qu’à un moment donné, l’on a envie de les multiplier et de les partager avec ceux qu’on aime. Saviez-vous qu’une plante de jade fait partie des plantes qui sont très faciles à propager ? Pendant toute l’existence de la plante de jade, elle perdra très souvent des branches ou des feuilles. Grâce à l’utilisation de ces deux éléments, il vous sera possible de créer beaucoup plus de plantes savoureuses. Mieux, vous pouvez multiplier ces plantes de plusieurs manières. Votre choix dépendra juste de ce que vous préférez. Découvrez comment faire.

Propager la plante de jade : l’étape de la préparation

Même si la multiplication de la plante de jade est possible de plusieurs façons, elles commencent toutes de la même manière.

Vous devez laisser sécher la tige ou la feuille que vous avez coupée dans un lieu lumineux et chaud pendant quelques jours. De cette manière, la bouture développera un cal.

Ce dernier pourra s’enraciner beaucoup plus facilement et aura moins de chances de pourrir, contrairement à une feuille ou une tige fraîche.

La période optimale pour la multiplication

Il est possible de multiplier cette plante d’intérieur à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il faut noter qu’elle s’enracine plus vite lorsqu’elles sont en pleine croissance, c’est-à-dire en été et au printemps.

Vous pouvez aussi favoriser un enracinement plus rapide en l’exposant à plus de lumière et à des températures chaudes.

Multiplier la plante de jade : la méthode de la tige

Avec cette méthode, vous obtiendrez une plante assez grande en un temps réduit. Dans la sélection de la tige à propager, privilégiez celle qui a 2 ou 3 nœuds sans feuilles à la base, c’est-à-dire qu’il doit y avoir des bosses sur la tige où les racines et les feuilles poussent. La tige doit aussi avoir un peu de feuilles au sommet.

Pour avoir une bonne tige, vous aurez peut-être à enlever certaines feuilles inférieures de la tige que vous avez coupée, tout en veillant à en laisser quelques-unes au sommet.

Voici les étapes à respecter pour cette méthode.

  • Coupez une tige de votre plante de jade en utilisant un couteau ou un ciseau. L’outil choisi doit être bien aiguisé et propre.
  • Laissez reposer la bouture pendant quelques jours afin que l’extrémité coupée puisse former un cal.
  • Lorsque le cal est formé, versez un terreau bien drainant dans un petit pot et mettez la bouture directement dans la terre.
  • Arrosez abondamment et laissez sécher.
  • Arrosez une fois encore.

La méthode de la feuille

Lorsque vous remarquez qu’une feuille tombe de la plante, ne la jetez surtout pas. Elle peut vous servir pour produire une autre plante. Toutefois, il faut que la feuille soit intacte. Il ne doit pas rester de segments sur la tige de la plante.

Voici les étapes à respecter pour cette méthode.

  • Détachez une feuille de votre plante en la tordant délicatement.
  • Laissez reposer la feuille pendant quelques jours afin que l’extrémité puisse former un cal.
  • Lorsque le cal est formé, versez un terreau bien drainant dans un petit pot et mettez la feuille sur le terreau.
  • Arrosez le tout abondamment et laissez sécher.
  • Arrosez une fois encore.

La méthode de l’eau

Cette méthode doit être choisie uniquement en dernier recours. En effet, même si propager votre plante de jade dans l’eau permet d’augmenter les chances d’enracinement de la bouture, elle rend toutefois la transition de la bouture enracinée plus difficile lorsqu’il faut la sortir de l’eau pour la planter dans le sol bien drainé.

Voici les étapes à respecter pour cette méthode.

  • Coupez une tige en utilisant un couteau ou un ciseau. L’outil choisi doit être bien aiguisé et propre.
  • Laissez reposer la bouture pendant quelques jours afin que l’extrémité coupée puisse former un cal.
  • Lorsque le cal est formé, versez de l’eau dans un récipient et mettez-y directement la bouture.