Flan à l’orange express, recette sympa et légère, sans gluten !

La consistance de ce dessert évoque celle d’un pudding crémeux, imprégné du goût délicat de l’orange et de la vanille. Il se situe quelque part entre une crème pâtissière et un pudding. Pour concocter ce délice à la cuillère, la première étape consiste à préparer une crème pâtissière, presque semblable à un flan, suivie de sa cuisson au four dans un moule. Avant de l’enfourner, j’ai personnellement opté pour une touche de jaune d’œuf et de vanilline, mais vous avez également la possibilité de la sublimer avec un nappage au caramel et des fruits frais de saison.

Comment faire le flan à l’orange express

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 œuf
  • 130 g de sucre
  • 100 ml de jus d’orange
  • 500 ml de lait
  • 110 g de maïzena
  • Huile de tournesol

Pour la décoration – flan à l’orange express

  • 1 jaune d’œuf
  • Vanilline

Préparation :

  1. Commencez par presser l’orange et réservez le jus.
  2. Dans un grand bol, mélangez l’œuf avec le sucre, puis incorporez le jus d’orange.
  3. Versez le lait et mélangez soigneusement à l’aide d’un fouet. Enfin, ajoutez la maïzena et remuez continuellement pour obtenir un mélange sans grumeaux.
  4. Transférez la préparation dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement (attention à ne pas trop épaissir, j’ai parfois tendance à exagérer).
  5. Versez ensuite la crème dans un moule préalablement huilé de 23×12 cm, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium et laissez reposer au congélateur pendant 1 heure.
  6. Une fois le temps de refroidissement écoulé, démoulez le mélange et découpez-le en tranches.
  7. Transférez ensuite les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  8. Badigeonnez le dessus avec du jaune d’œuf battu et de la vanilline en poudre ou en gouttes, puis enfournez pendant 25-30 minutes à 170°C.
0/5 (0 Reviews)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link