Les balcons et les terrasses sont magnifiques lorsqu’ils sont ornés de pots remplis de fleurs de toutes les couleurs !

Cependant, il arrive toujours qu’avec l’arrosage constant, de l’eau s’échappe des pots et forme des taches sur le carrelage.

Pour les enlever rapidement sans abîmer les dalles de votre balcon, découvrez toutes les astuces que vous devez avoir à portée de main !

Pâte de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, parmi ses nombreuses vertus, a une action abrasive qui est parfaite dans notre cas.

C’est pour cette raison que les taches sur le carrelage peuvent disparaître avec une simple pâte de bicarbonate de soude et d’eau.

Préparez-la en mélangeant une cuillère à soupe du produit avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel ; étalez ensuite le mélange sur une éponge et frottez-la sur la zone affectée jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse complètement.

Rincez ensuite abondamment à l’eau et vous verrez que la tache ne sera plus un problème !

Le vinaigre blanc

Il n’y a pas que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc a aussi tout ce qu’il faut pour dire adieu aux taches de balcon causées par les pots de fleurs.

Ce produit permet également de polir la zone touchée par la saleté et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Humidifiez les taches sur le sol, mettez quelques gouttes de vinaigre sur une éponge non abrasive et frottez vigoureusement pour enlever la saleté.

Rincez à l’eau tiède et vous obtiendrez rapidement le résultat escompté !

Savon de Marseille

Pour les balcons dont le sol est plus délicat, comme le marbre ou la céramique, il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille.

Bien que son action dégraissante ait toujours été réputée, cet ingrédient est très doux et n’abîme pas les surfaces, il est donc parfait dans notre cas.

Humidifiez un chiffon en microfibre ou une éponge douce avec de l’eau, puis râpez un peu de savon de Marseille dessus et procédez au lavage du sol sur la zone concernée.

À la fin, vous serez également submergé par l’odeur enivrante laissée par le savon !

Savon jaune

Le savon jaune est toujours utile, que ce soit dans la machine à laver ou dans la maison !

En l’utilisant pour enlever les taches sur les sols à l’extérieur du balcon, vous les ferez briller et les nettoierez en un rien de temps !

Prenez une cuillère du produit, étalez-la sur une éponge non abrasive et frottez vigoureusement sur la tache ; vous devrez ensuite rincer abondamment à l’eau car le savon aura libéré l’huile de noix de coco.

Pour les éviter

Bien qu’il existe toujours des remèdes pour les éliminer, il est important de les éviter dans les pots de fleurs, surtout si vous avez des sols spéciaux.

Voyons donc ci-dessous quelques conseils utiles pour éviter ce petit problème :

  • utiliser des soucoupes qui peuvent recueillir l’eau qui tombe du sol et les vider lorsqu’elles sont remplies d’eau ;
  • maintenir les pots surélevés à l’aide de pieds spéciaux afin de pouvoir les essuyer plus facilement et de voir immédiatement la formation de la tache ;
  • utiliser de l’eau non calcaire pour le bien des plantes et du sol.