Comment enlever presque tous les types de taches : astuces et conseils de grand-mère

Dans cet article, je vais vous expliquer comment éliminer toutes sortes de taches en faisant appel à la sagesse populaire et en renonçant aux produits chimiques que l’on trouve dans les supermarchés.

En effet, les détergents que vous achetez, sont remplis de substances nocives non seulement pour l’environnement mais aussi pour vous. C’est pourquoi il est important d’opter pour des remèdes naturels, qui offrent également l’avantage de vous permettre d’économiser de l’argent en utilisant ce que vous avez à la maison.

Enlever les taches avec les remèdes de grand-mère

Les grands-mères connaissent de nombreuses astuces pour nettoyer les tissus, le marbre, les sols, et toutes les surfaces de différents types de taches. Des secrets qui ont été transmis et qui proviennent de la sagesse populaire. Ci-dessous, les principales méthodes pour éliminer les taches, en commençant par la substance qui en est à l’origine.

  1. Les taches de sang

Les taches de sang sont assez courantes chez les femmes. Éliminer ces taches est assez simple si l’on peut agir immédiatement, cela devient un peu plus compliqué lorsque le sang est sec. Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels qui conviennent dans les deux cas.

Si vous devez enlever du sang frais, utilisez de l’eau froide, car l’eau chaude ne fait que l’aggraver. Utilisez du savon de Marseille pur, un excellent remède naturel qu’il suffit de laisser agir quelques secondes avant de le rincer. Si le sang est déjà sec, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse simple ou de l’eau oxygénée.

Le peroxyde d’hydrogène donne de meilleurs résultats car il est beaucoup plus puissant. Le seul problème est que vous ne pouvez pas l’utiliser sur des tissus délicats, sous peine d’abîmer la couleur. Une bonne solution consiste à le diluer à 50 % dans de l’eau.

  1. Taches de sueur

Les taches de sueur sont difficiles et font partie des taches les plus courantes sur les vêtements. Il est toutefois possible de s’en débarrasser grâce à des remèdes naturels simples. Le remède de grand-mère par excellence contre ce type de tache est le vinaigre, mélangé à parts égales avec de l’eau froide. Tamponnez la zone tachée puis laissez tremper le vêtement dans l’eau froide pendant une heure avant de procéder au lavage classique. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.

  1. Taches d’encre

Les taches d’encre sont difficiles à enlever, c’est pourquoi il faut agir immédiatement. Attendre peut rendre l’élimination de la tache impossible. Il faut également savoir que toutes les encres ne se valent pas. Pour l’encre de Chine, par exemple, il faut agir très vite. Prenez du vinaigre et laissez-le agir pendant une heure sur la tache fraîche, puis procédez au lavage normal en machine. Si la tache est sur du coton blanc fort, faites tremper la tache pendant quelques minutes dans de l’eau de Javel mélangée à de l’eau. Ce remède n’est valable que pour les taches sur des tissus blancs et très résistants, sinon vous risquez d’abîmer le vêtement.

  1. Taches de café

Les taches de café s’éliminent en fonction du tissu. S’il s’agit de coton et que la tache est fraîche, posez le vêtement à plat sur une bassine. Versez de l’eau bouillante sur la tache. Si la tache est ancienne, tamponnez plutôt de l’ammoniaque. S’il s’agit d’un tissu délicat, utilisez de la glycérine mélangée à une cuillère à café de vinaigre, puis procédez à un rinçage à l’eau et à l’alcool.

  1. Comment enlever les taches de vin

Là encore, il existe plusieurs remèdes de grand-mère contre les taches de vin. Je vous présente ici les plus efficaces. N’oubliez pas de ne pas utiliser d’eau très chaude car, bien qu’à première vue elle semble enlever la tache, elle la fixe davantage et il est impossible de l’enlever. Dans un premier temps, vous pouvez essayer d’appliquer deux gouttes de savon liquide sur la tache, puis de la tamponner avec de l’eau tiède. Procédez ensuite à un lavage en profondeur.

L’eau pétillante est un remède d’urgence populaire car si vous l’utilisez immédiatement, vous pouvez nettoyer votre chemise ou votre pull tout de suite. Vous devez ensuite procéder au lavage normal.

Le jus de citron est également efficace pour les taches sèches. Versez-en quelques gouttes mélangées à du savon de Marseille liquide et laissez agir pendant quelques heures avant de laver le tissu dans la machine à laver.

  1. Taches d’urine

Les taches d’urine sont fréquentes, surtout si vous avez un enfant en bas âge, une personne incontinente ou un animal domestique à la maison. Ce type de tache doit non seulement être éliminé, mais il est également important de supprimer l’odeur et de désinfecter. Si la tache d’urine est récente, épongez-la immédiatement avec des chiffons de coton secs pour éliminer l’excès de liquide. Ensuite, prenez de l’eau oxygénée et mélangez-la avec du vinaigre blanc. Cette solution permet à la fois d’enlever la tache, de désinfecter et d’éliminer l’odeur d’urine. Épongez la solution avec des chiffons de coton propres jusqu’à ce que la tache et l’odeur disparaissent. S’il reste une tache jaune, frottez-la avec un chiffon blanc contenant uniquement de l’eau oxygénée, puis utilisez un sèche-cheveux à basse température pour accélérer le blanchiment.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link