En plus d’être inesthétique, l’hallux valgus est gênant et très douloureux. Il affecte plus fréquemment les femmes et a une composante héréditaire. Dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pour prévenir et traiter l’hallux valgus de manière naturelle.

  • Application de glace : L’hallux valgus provoque des inflammations et des douleurs. Pour les soulager, essayez d’appliquer de la glace pendant 5 à 10 minutes. Renouvelez l’application plusieurs fois, en respectant un intervalle d’environ 5 minutes, si la douleur persiste.
  • Massage : Effectuer un massage quotidien sur la zone affectée peut soulager et prévenir le problème. Les massages favorisent la circulation sanguine dans la zone douloureuse, procurant ainsi un soulagement. Appliquez de l’huile d’olive tiède sur l’hallux valgus, puis massez avec les doigts pendant environ 10 minutes. Répétez cette opération 2 ou 3 fois par jour.
  • Exercices : Ils peuvent s’avérer utiles pour soulager la douleur et améliorer la souplesse du pied. Le premier exercice consiste à entrelacer les doigts de la main avec ceux des orteils, puis à plier ces derniers. Un autre exercice efficace consiste à simuler le ramassage d’un morceau de papier au sol avec les orteils.
  • Sel d’Epsom : Si votre déformation est due à l’arthrite, essayez de tremper vos pieds dans une bassine contenant du sel d’Epsom dissous dans de l’eau chaude. Ce type de sel régule le pH de l’organisme, soulageant ainsi l’inflammation et la douleur.
  • Curcuma : Une infusion de curcuma constitue un remède efficace pour soulager la douleur et l’inflammation liées à l’hallux valgus.