En plus d’être un assaisonnement savoureux pour nos plats, l’ail est considéré comme un remède naturel précieux aux propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Les remèdes à base d’ail sont utilisés pour traiter l’acné et même pour atténuer les vergetures.

Que se passe-t-il si l’on applique de l’ail sur la peau ?

Que vous choisissiez de l’ajouter à une sauce tomate, de le déguster rôti ou d’en ajouter quelques tranches à une salade de pommes de terre, cet ingrédient fait partie des incontournables de la cuisine. Mais saviez-vous que l’ail permet également de lutter contre certains problèmes dermatologiques ?

Longtemps apprécié comme un allié en cuisine, l’ail est en effet également considéré comme un excellent remède naturel permettant de traiter diverses affections.

De nombreuses études ont déjà montré que cet ingrédient est capable d’exercer des propriétés bénéfiques pour la santé. On attribue à l’ail des effets antibactériens, antifongiques, antiviraux et désinfectants.

D’un point de vue dermatologique, il est universellement connu que l’ail est bon pour la peau et qu’il aide à combattre les bactéries responsables de l’acné ! Dans cet article, nous verrons quels sont les effets de l’ail sur la peau, comment utiliser ce remède et quand consulter un dermatologue.

Quels sont les bienfaits de l’ail pour la peau ?

Les effets de l’ail sur la peau sont nombreux et souvent surprenants. Selon les défenseurs de ce remède, l’ail serait capable de :

  • Éclaircir la peau et atténuer les taches
  • Lutter contre l’acné, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques.
  • Éliminer les rides en favorisant la production physiologique de collagène et en réduisant les signes du vieillissement
  • Favorise la croissance des cheveux et, grâce à ses effets antifongiques et antimicrobiens, améliore également la santé du cuir chevelu.
  • Protéger la peau des dommages environnementaux et des agents externes, grâce à la présence de polyphénols
  • Réduire les cicatrices d’acné en favorisant la régénération des cellules de la peau.
  • Combattre les symptômes du psoriasis
  • Favoriser la cicatrisation des plaies
  • Réduire l’inflammation
  • Combattre les mycoses (par exemple le pied d’athlète).

Bien que cette liste semble très prometteuse, n’oubliez pas que d’autres études scientifiques sont nécessaires pour confirmer les avantages réels de l’ail pour la santé de la peau.

Comment appliquer l’ail sur la peau ?

Après avoir vu ce qui peut être traité avec de l’ail, vous voulez probablement aussi savoir comment utiliser ce remède naturel populaire. Comment utiliser l’ail contre les boutons et pour prendre soin de notre beauté ?

En général, il est recommandé d’appliquer l’ail directement sur la peau, après l’avoir coupé en deux.

Il faut ensuite laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer. Vous pouvez également décider de mélanger la pâte d’ail avec un ingrédient de base tel que le gel d’Aloe Vera ou le yaourt blanc et l’appliquer sur les zones affectées.

L’ail sur le visage et la peau : effets secondaires

Si vous avez l’intention d’utiliser l’ail pour combattre les boutons, les rides ou d’autres imperfections, vous devez savoir que, bien qu’il s’agisse d’un remède simple et naturel, même dans ce cas, vous devez tenir compte des effets secondaires possibles et des contre-indications potentielles.

Dans ce cas précis, l’ail peut provoquer une sensation désagréable de démangeaison ou de brûlure sur la peau. Certaines personnes ont également signalé des effets indésirables, tels que des éruptions cutanées, des réactions allergiques, des gonflements et des rougeurs de la peau. Si cela se produit, retirez immédiatement le produit. Avant d’utiliser ce remède, consultez votre dermatologue, en particulier si vous souffrez d’affections cutanées sous-jacentes telles que le psoriasis, la dermatite, l’acné ou d’autres affections.