Sucre roux ou sucre blanc ?  Quel est le meilleur pour la santé ?

Une croyance très répandue veut que le sucre roux soit moins calorique que le sucre blanc. La réponse définitive.

En général, on peut décider de choisir le sucre roux ou le sucre blanc pour diverses raisons. Cependant, ce n’est pas forcément ce que vous pensez.

Choisir des aliments moins caloriques

Pendant la saison estivale, de nombreuses personnes essaient de ne pas abuser des aliments caloriques pour rester en forme. D’autre part, lorsque les températures sont élevées, il est naturel d’avoir envie de porter des vêtements plus légers et plus courts.

Ainsi, certaines personnes, soucieuses de leur apparence, préfèrent suivre un régime amincissant et éviter tout ce qui pourrait leur faire prendre des kilos en trop.

Cependant, ne pas introduire dans notre corps des aliments riches en calories n’est pas seulement une question d’esthétique. Au contraire, il est nécessaire de ne pas en faire trop pour ne pas contracter des troubles et dysfonctionnements graves comme, par exemple, le diabète et l’obésité.

C’est pourquoi certaines personnes évitent de consommer le moindre sachet de sucre. Ainsi, lorsqu’elles vont au café, elles ont tendance à prendre un café amer, sans ajout d’édulcorant.

En fait, ce n’est probablement pas la petite quantité du sachet de sucre qui change les choses. Selon les nutritionnistes, il s’agit donc simplement de ne pas abuser des grignotages et des diverses sucreries et autres plats caloriques.

Différence entre le sucre blanc et le sucre roux

Certaines personnes qui suivent un régime amaigrissant ont même tendance à supprimer le sucre dans leur café. En fait, cela peut être utile dans une certaine mesure.

Quoi qu’il en soit, la différence substantielle réside dans le mode de vie en général et dans le régime que l’on préfère adopter dans sa vie quotidienne.

Une autre habitude assez répandue est précisément le choix du sucre roux au lieu du sucre blanc. La raison en est que, souvent, on pense que le premier type mentionné est moins calorique.

En réalité, selon les experts, il s’agit peut-être d’un mythe qu’il faut dissiper ou plutôt d’une croyance erronée.

En effet, peut-être que de nombreuses personnes, dans l’espoir d’absorber moins de calories, ont tendance à préférer le sucre roux au sucre transformé. Toutefois, il s’agit apparemment d’une considération sans fondement.

Selon des sources crédibles, il semble donc qu’il n’y ait pas de différence substantielle entre les deux versions du sucre. En fait, c’est peut-être la couleur qui diffère.

La raison principale est que les deux sucres mentionnés sont du saccharose avec la même teneur en calories. Ils contiennent donc tous deux environ 4 calories par gramme.

Ainsi, si l’on veut vraiment trouver une différence entre le sucre blanc et le sucre roux, comme indiqué précédemment, c’est précisément la coloration. En effet, le sucre roux est roux parce qu’il contient simplement des traces de mélasse.

Bref, à ce stade, on comprend bien qu’il n’y a pas de réelle différence en termes de calories. D’un point de vue diététique, rien ne change donc vraiment, car on peut dire que la composition est identique.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link