Les téléviseurs ont considérablement évolué au fil du temps. L’ère est moderne avec l’avènement des Smart TV, une nouvelle vague technologique qui facilite la vie des utilisateurs. Ultra ludiques et surtout très intelligents, ces nouveaux téléviseurs sont équipés de différents types de ports pour connecter divers appareils, consoles de jeux et autres périphériques de stockage externes. Naturellement, ces ports fonctionnent principalement pour la réception du signal. Si vous avez une smart TV, vous avez dû remarquer quelques ports USB à l’arrière ou sur le côté. À quoi servent-ils exactement ? Il est temps de vous éclairer sur la question.

Nombreux sont ceux qui possèdent un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Mais connaissez-vous vraiment ses fonctionnalités ? Il s’agit en fait de la connexion standard pour la vidéo et l’audio sur les téléviseurs, les lecteurs multimédias et les lecteurs audio. Aujourd’hui, presque tous les appareils que vous souhaitez connecter à votre téléviseur sont équipés du système HDMI. Cependant, cela ne signifie pas que cette interface standard offrira toujours la même connexion et les mêmes fonctionnalités. Certes, avec sa forme standardisée et son signal numérique porteur de tout, la HDMI est une connexion polyvalente. Mais il existe différentes versions et les dernières normes ont ajouté de nouvelles fonctionnalités aux ports HDMI.

Les Smart TV ont révolutionné notre quotidien !

De nos jours, grâce aux téléviseurs intelligents, les utilisateurs peuvent regarder le contenu des différentes plateformes de streaming les plus populaires telles que Netflix ou Disney Plus, entre autres. En plus de pouvoir se connecter à Internet, ils permettent d’utiliser un port USB que l’on trouve généralement à l’arrière ou sur le côté de l’équipement.

L’essor des Smart TV a ajouté de nombreux nouveaux paradigmes dans la consommation de la télévision, même au-delà de ce qu’un simple signal ouvert ou fermé peut nous offrir. Alors que nous pouvons connecter toutes sortes d’équipements via les entrées HDMI, peu savent qu’il existe encore des possibilités infinies s’ils font bon usage des ports USB.

Découvrez tous les avantages qu’ils offrent :

  • Premièrement, les écrans dotés de ports USB sont intelligents, ils disposent donc d’un système d’exploitation avec des applications spécialisées pour lire du contenu multimédia ou surfer sur Internet.
  • Désormais, les téléviseurs intelligents peuvent avoir différentes entrées USB. Au cas où le vôtre n’aurait pas de spécifications dans le port, c’est un 5V et 500mAh. Vous pouvez y placer des souvenirs pour afficher du contenu, charger lentement un appareil ou allumer des accessoires comme des bandes LED.
  • S’il s’agit d’une entrée indiquant 5V 2A ou 2.1, le port est dédié à fournir plus d’ampérage. Vous pouvez alors connecter des disques durs externes ou recharger vos téléphones portables grâce à la charge rapide.
  • Selon le fabricant, l’équipement peut être équipé de divers accessoires. Vous pouvez, par exemple, ajouter une souris ou un clavier pour mieux naviguer dans les menus disponibles. Il existe également des téléviseurs qui prennent en charge une webcam permettant de prendre des photos, des vidéos ou des appels vidéo.
  • Les entrées USB sur les téléviseurs intelligents se distinguent par la possibilité de placer un lecteur multimédia.

Comment transférer des fichiers d’une clé USB vers une Smart TV ?

Pour commencer, vous devez :

  • Accédez à l’écran d’accueil de votre Smart TV.
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez Paramètres.
  • Choisissez les options de stockage et de récupération.
  • Sélectionnez la clé USB.
  • Appuyez sur « déplacer les données ».

Bon à savoir : vous pouvez parcourir la clé USB comme vous le feriez sur un ordinateur portable. Si le lecteur ne s’ouvre pas ou ne s’affiche pas, cela peut indiquer un format ou un encodage non pris en charge. Vous pouvez alors obtenir un fichier similaire dans un format différent ou obtenir un outil de conversion.