Le meilleur moyen de conserver du pain frais : ne jamais le réfrigérer

Pour conserver du pain frais, bon nombre de personnes utilisent leur réfrigérateur. Toutefois, il s’agit d’une mauvaise méthode de conservation du pain selon les spécialistes de la conservation des aliments.

Certes, réfrigérer le pain permet de le conserver plus longtemps et d’éviter les moisissures, mais les molécules d’amidon contenues dans le pain se recristallisent très vite. Voici le meilleur moyen de conserver du pain frais en toute quiétude.

Placer le pain dans un sac plastique ou dans un film alimentaire

Contrairement à ce que l’on recommande, conserver le pain frais au réfrigérateur n’est pas le meilleur moyen de conservation. En effet, le pain se ramollit lorsque la température baisse.

Dans ce cas, vous devez mettre le pain acheté dans le commerce dans un sac plastique hermétique à température. Si le pain est acheté dans une boulangerie, retirez-le de son sac, enveloppez-le hermétiquement dans un film alimentaire et laissez-le à température ambiante.

Conserver du pain frais dans une boîte à pain

Souhaitez-vous mettre toutes les chances de votre côté et conserver du pain frais plus longtemps ? Si oui, il faudra l’enrouler dans un torchon et le mettre dans une boîte à pain. Ce faisant, votre pain ne ramollira pas et gardera son moelleux pendant quelques jours.

Que pouvez-vous faire avec du pain rassis ?

Si vous remarquez que votre pain commence à rassir, pas de panique. Vous pouvez le rendre croustillant à l’extérieur et moelleux l’intérieur avec de l’eau et votre four. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un délicieux pain perdu.

  • Mouillez la miche de pain en la plaçant sous le robinet d’eau.
  • Placez la miche de pain dans le four et chauffez-la pendant environ 5 à 10 minutes à 180 °C.

Les miches de pain (entières ou en tranches) fraiches peuvent être congelées pendant plusieurs jours pour faire des sandwichs plus tard.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link